common_header
ecom_iariane
Vous êtes sur la page :  Accueil | Le domaine | Les hommes

Les hommes

Conseil d'administration 2016

La coopérative, une aventure collective


La Cave du Roi Dagobert revendique son statut de coopérative qui réunit Vendanges en familledes hommes et des femmes qui ont compris qu’ensemble on fait mieux et on va plus loin que tout seul. Cette devise, qui était déjà celle des membres fondateurs de la cave en 1952, est encore d’actualité aujourd’hui. Prendre en main son propre destin, c’est l’objet d’une organisation économique telle que celle de la Cave du Roi Dagobert. Toutes les grandes décisions sont prises collectivement par un conseil d’administration et une assemblée générale souveraine. Ce mode de fonctionnement qui donne corps et force aux orientations prises sont alors partagées par tous.



Ainsi, notre cave a-t-elle été parmi les toutes premières, il y a déjà 15 ans, à élaborer son cahier des charges interne basé sur les principes de la viticulture raisonnée et le développement durable. Sur décision collective et dans le but de faire progresser la qualité, elle a mis en place les sélections parcellaires qui permettent de classer les parcelles de vigne avant les vendanges, et de vinifier les différentes qualités séparément.



  Contrôle des pièges à papillons
Contrôle de l'état de maturité
Contrôle de l'arrivage des raisins   




De plus, consciente de la nécessité de transmettre aux générations futures un outil de travail performant, elle a toujours privilégié l’investissement de modernisation par rapport à la rémunération immédiate, ce qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une cave moderne et fonctionnelle. (cf : des équipements et des compétences)

Enfin, les viticulteurs coopérateurs sont fiers de faire découvrir le fruit de leur travail en animant des dégustations dans notre caveau ou sur les lieux de vente de nos vins.

  Animation Portes Ouvertes
Visite du vignoble
Dégustation au caveau